LES SITES
 
 
Fez

C'est 3 villes en une : la ville nouvelle avec les hôtels, Fès el Jedid édifiée au XIII siècle par les Mérinides et Fès el Bali bâtie au IX siècle. L'artisanat reste le moteur économique de la cité. Dans la Médina on ne résiste pas à l'envoûtement de l'atmosphère incomparable de ce gigantesque bazar. 

 
Volubilis

Découvert à la fin du XIX siècle par des archéologues français qui ont dégagé toute une ville romaine avec ses principaux monuments. 

 
Erfoud

Fête des dattes aux environs du 20 octobre. La date, sans jeu de mots, varie avec la lune. 

 
Merzouga

Du haut de la grande dune (150m) vue sur les barres rocheuses algériennes à l'est. 

 
Rissani

C'est de Rissani qu'est originaire la dynastie royale actuelle. Rissani sent le désert avec ses anciennes ruelles recouvertes de bambous. 

 
Zagora

Pancarte "Tombouctou 52 jours" le panneau le plus photographié de la région. 

 
Ouarzazate

Ville de garnison sans grand charme à l'exception de la superbe kasbah de Taourirt. La ville fut construite en 1928, ressemble à une caserne désaffectée entièrement refaite à neuf pour désengorger Marrakech de l'invasion touristique. 

 
Er Rachidia

Ville militaire servant de base à la légion étrangère, elle fut construite de toute pièce au début du siècle, selon un quadrillage enlevant tout charme. Ville étape sur la route du sud. 

 
Source de Meski

Ou la source bleue car c'était ici une escale des hommes bleus. Le bassin en ciment fut construit par la légion. Ne pas boire l'eau. 

 
Marrakech

C'est le coeur du Maroc. Marrakech, Marocco, le nom du pays vient de là. A voir : 

La place Jemaa el Fna : assemblées des morts, en mémoire de l'époque où les criminels y étaient exécutés, mais c'est aujourd'hui le quartier le plus vivant de la ville. 

Le souk des teinturiers : étendage des étoffes et des laines à travers la ruelle. 

Les tombeaux saadiens : l'entrée de ces tombeaux fut murée et ce n'est qu'en 1917 qu'ils furent redécouverts par le service des beaux arts. 

Le Jardin Majorelle : il est d'usage de s'y rendre en calèche. Racheté par Yves Saint-Laurent ce jardin a retrouvé sa splendeur d'antan (entrée payante).