Conseils pratiques
 
 
Le bakchich

Munissez-vous de très menue monnaie, et n'oubliez pas cependant que ce peuple est pauvre (salaire moyen de 900 FF par mois) et que vous représentez l'étranger, avec ce que la richesse peut avoir de provocant. Lorsque vous refusez, faites-le avec le sourire. 
 

Le marchandage

Pour marchander, il ne faut pas être pressé. C'est avant tout un rapport psychologique mêlant à la fois un plaisir et un jeu nécessitant beaucoup d'humour, de bagou, de patience et de sang-froid
 

Le souk

Mot signifiant marché. Il a toujours lieu le matin. 
Il y a deux sortes de souks : la médina et les centres commerciaux citadins dans la ville et le marché rural. Dans les marchés, les produits de l'artisanat sont groupés par corps de métiers. 
 

Le climat

On a coutume de dire que le Maroc est un pays froid où le soleil est chaud. Les écarts de température, dans une même journée, sont parfois considérables. 
 

Nourriture

Le pain est un symbole religieux, ne le jetez pas. 
Ne manger que des aliments cuits, bouillis ou pelés. Ne jamais se désaltérer avec l'eau du robinet. 
Le thé à la menthe (sucré) est une véritable institution. Si votre thé est trop bouillant, ne souffler jamais dessus, mais s'il est froid, faites comme s'il était chaud, et surtout, ne refusez jamais un verre de thé, ni le second, ni le troisième, après seulement, vous pourrez  être certain de ne pas être impoli. 
 
 

Un dernier petit detail : ne jamais demander à un Marocain des nouvelles de sa femme, ça risquerait de le choquer.